Le 15/05/2017 16:37 Il y a : 192 jour(s)

Favoriser la biodiversité et en faire un atout pour sa ferme

Véronique Sarthou (Syrphys Agro-Environnement) donne des clés d’identification des différents auxiliaires.


La biodiversité peut rendre des services aux agriculteurs : certaines espèces sont responsables de la pollinisation, de la décomposition ou de la protection des cultures contre les ravageurs.

Dans le contexte actuel de recherche de solutions alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires, une meilleure connaissance des auxiliaires est indispensable aux agriculteurs afin de les préserver et de les favoriser.


L’objectif de cette formation de 2 jours organisée les 31 janvier et 9 mai 2017, était de prendre conscience de la biodiversité déjà présente dans chaque exploitation, de savoir l’identifier et de comprendre les principaux facteurs de leur présence.

Cette formation donne des clés pour identifier les différents auxiliaires, leur rôle, les services que chacun peuvent rendre, et les différentes pratiques ou aménagements à mettre en place pour les favoriser.

Par exemple, on peut à la fois modifier la conduite des cultures (assolement, couverts végétaux, gestion du sol…) et réfléchir à un aménagement dans ou à proximité des parcelles (plantation de haie, bandes fleuries, abris…) qui permettent de créer des espaces refuges pour les auxiliaires et des corridors entre différents éléments du paysage. Une bonne gestion de ces éléments est également primordiale.


Sept agriculteurs, en agriculture biologique et conventionnelle, ont participé à cette nouvelle formation. Suite à leurs retours positifs, elle sera reconduite l’année prochaine.

 

 

————

Consultez l'ensemble des formations
proposées par la Chambre d'agriculture.


Mentions légales | Contacts |  Plan du site - Puy-de-Dôme |  Coordonnées    |  RSS