Le 20/12/2017 16:22 Il y a : 34 jour(s)

Retour sur la journée "Un système de culture innovant engagé dans la réduction des phytos en plaine du Lembron"

Le 8 décembre à St-Rémy-de-Chargnat

Visite d’une exploitation engagée (conservation des sols, réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, expérimentation-innovation)

Le 8 décembre dernier a eu lieu à St-Rémy-de-Chargnat une journée de visite sur l’exploitation céréalière de Didier MANLHIOT, agriculteur engagé dans des techniques culturales innovantes en agriculture de conservation des sols et dans une démarche globale de réduction des phytos.

Didier MANLHIOT a présenté aux agriculteurs et techniciens présents, son exploitation et son évolution (avec les choix techniques opérés).
Voir la fiche technique de l'EARL Manlhiot Didier

Il a témoigné sur des pratiques mises en place sur son exploitation : limitation du travail du sol avec utilisation d’outils spécifiques (actisol, herse de déchaumage, semoir semis direct), limitation des intrants, raisonnement des interventions, implantation de couverts végétaux, introduction de nouvelles cultures (lentilles, lin).

La visite de 3 parcelles (colza « économe » associé avec des légumineuses, blé en semis direct dans repousses de colza, lin oléagineux) a permis d’illustrer certaines de ses pratiques, et l’occasion de nombreux échanges.

Cette matinée a également été l’occasion d’exposer les réseaux de suivis, animés par la Chambre d’agriculture, dans lesquels Didier est engagé depuis quelques années :

Au-delà des résultats des suivis réalisés (suivi des IFT, comptage de vers de terre et d’auxiliaires, analyse des marges économiques et de l‘empreinte environnementale…), la participation à ces réseaux permet à Didier de prendre du recul sur ses pratiques afin de les améliorer.

Cette matinée, organisée dans le cadre du volet agricole du Contrat Territorial « AAC puits du Broc et Bassin Versant du Lembronnet », avec la participation des acteurs des filières locales (LIMAGRAIN,  établissements CHOUVY), a réuni une trentaine de personnes dont 15 agriculteurs, plusieurs conseillers, animateurs de bassin versant, enseignants de lycée agricole et l’administration.

Face à la satisfaction des participants, d’autres journées d’échanges de ce type sont envisagées sur des exploitations qui mettent l’innovation au cœur de leur système.

 

 


Mentions légales | Contacts |  Plan du site - Puy-de-Dôme |  Coordonnées    |  RSS