Le 18/07/2017 10:26 Il y a : 128 jour(s)

Chambre d'agriculture et Service de remplacement

Un partenariat au service des agriculteurs

Sébastien GARDETTE président de la Chambre d’agriculture et Jean-Luc TOURREIX, président du Service de Remplacement du Puy-de-Dôme, ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour 3 ans.

Un partenariat dont l’objectif est de permettre aux agriculteurs d’être remplacés dans les meilleures conditions, en cas d’absence choisie ou subie.

« Les intérêts du Service de Remplacement sont multiples pour les agriculteurs. Cela leur permet de maintenir à flots leur exploitation en cas de difficultés, de se libérer pour pouvoir se former ou de pouvoir déconnecter de la ferme en prenant des congés. C’est une véritable opportunité, surtout dans les moments difficiles que l’on connaît et c’est pourquoi on encourage le bon développement de cette association », explique Sébastien GARDETTE.

La Chambre d’agriculture apporte un soutien financier au service de remplacement à travers une subvention ainsi que la mise à disposition d’un agent administratif, permettant une organisation efficace soulignée par Jean-Luc TOURREIX : « Cette convention établie sur 3 ans est d’un grand confort et d’une grande sécurité pour notre fonctionnement. Cela nous permet de gérer sereinement le personnel. L’aide apportée par la Chambre d’agriculture permet d’alléger significativement la facture des agriculteurs. »

Ce partenariat, inscrit dans la durée, apporte une stabilité au Service de Remplacement qui se développe de façon positive. Un constat partagé par Sylvie GUELON, ancienne présidente du Service : « Le Service de Remplacement est un service qui a deux visages : le visage de l’exploitant et celui du salarié. C’est vraiment une équipe. C’est très important de savoir qu’un salarié a du travail et que l’exploitant peut l’embaucher toute l’année pour le garder. Je suis très satisfaite du renouvellement de cette convention. Je dois souligner qu’aujourd’hui, le fait d’avoir laissé le Service choisir et gérer ses salariés a été une évolution très importante. La pérennité de cette convention s’est faite dans « l’amitié » grâce à de bonnes relations humaines. »

Le Service de Remplacement compte 5 agents administratifs et 120 agents de remplacement, pour 1 478 agriculteurs adhérents. L’association est organisée en 20 sections (secteurs géographiques) gérées par des administrateurs bénévoles qui répondent aux besoins de remplacement des adhérents de leur zone.

Les Documents Uniques d'Evaluation des Risques : pensez-y !

Depuis le début d’année, une personne a été embauchée pour réaliser les Documents Uniques d’Evaluation des Risques (DUER). Un DUER doit être présent chez tous les agriculteurs qui emploient des salariés, qui accueillent des travailleurs extérieurs (stagiaires, apprentis) ou qui font appel à des prestataires (vétérinaires, inséminateurs, contrôleurs laitiers...).  En agriculture, les accidents sont réguliers et il ne faut pas sous-estimer les conséquences que cela peut avoir pour l’agriculteur s’il n’est pas en règle.

Contact : Service de Remplacement du Puy-de-Dôme
11 allée Pierre de Fermat 63170 Aubière Cedex