Le 22/05/2017 14:05 Il y a : 185 jour(s)

Améliorer durablement la productivité de mon sol en optimisant sa fertilité par la conservation des sols

L'observation d'un profil de sol réalisé rapidement avec un chargeur frontal est riche d'enseignements sur les pratiques culturales et la fertilité.

A la demande de deux groupes d’agriculteurs de Limagne et des Combrailles, la Chambre d’agriculture a mis en place une nouvelle formation « Améliorer durablement la productivité de mon sol en optimisant sa fertilité par la conservation des sols ».


35 stagiaires ont participé aux deux sessions organisées à Aubière et à St-Gervais (Mars et mai 2017)


Les agriculteurs, ayant constaté des problèmes sur plusieurs de leurs parcelles (compactage, battance, érosion …), s’interrogent sur les meilleures façons de préserver la structure et la fertilité des sols.


En deux jours, Christian Barnéoud, pédologue en Franche-Comté (spécialiste des sols, de leur formation, de leurs propriétés physico-chimiques, de leur évolution et de leur utilisation), a donné aux participants des éléments de réponses et surtout de réflexions sur leurs pratiques culturales.

Sous la conduite du formateur, les agriculteurs ont également pu développer leur sens de l’observation pour aller voir ce qui se passe sous la surface grâce à des profils de sols rapides réalisés avec un chargeur frontal.

Une mise en application des techniques d'observations devrait être proposée à l'automne, ainsi que la réalisation d'analyses biologiques des sols.

Témoignage - Didier Manlhiot
St-Rémy-de-Chargnat
Céréales

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire cette formation ?
Mieux connaitre le sol, la vie du sol parce que je suis déjà en culture simplifiée voire en agriculture de conservation donc c’était pour approfondir mes connaissances.

Par rapport à des difficultés que vous avez constatées sur vos sols ou juste pour vous perfectionner ?
Oui pour essayer de trouver des solutions aux problèmes sur mes parcelles et améliorer mes connaissances sur la vie du sol.

Et vous avez trouvé des réponses ou des éléments de réflexion ?
Oui bien sûr. Comment apprécier la structure du sol avec les tests à la bêche, et à la fourche.
J’ai vu comment mieux interpréter les analyses de sol, c’est toujours intéressant.

 

Vous êtes intéressé par cette formation ?
Contactez l'équipe agronomie : 04 73 44 45 95

 

————

Consultez l'ensemble des formations
proposées par la Chambre d'agriculture.

 


Mentions légales | Contacts |  Plan du site - Puy-de-Dôme |  Coordonnées    |  RSS